Dès 20h30 au Foyer Laurent Bouvier à Salaise sur Sanne


Ouverture de la soirée par les élèves de classe « musiques actuelles » du conservatoire


MAMA JAKE (FR)

Mama Jake, c’est le blues qui a vécu, aimé, galéré et ri. Un duo incandescent de swing et de cabaret blues porté par deux femmes qui n’ont plus rien à prouver et tout à raconter.

À la barre, Ady, guitariste, chanteuse et percussionniste, lauréate du Challenge Blues Français 2024, et Anna Boulic, harpiste et chanteuse australienne à la sensibilité magnétique. Ensemble, elles forment un duo rare, audacieux et délicieusement rétro, inspiré par les années 30, le vaudeville, le blues des speakeasies et l’esthétique des cabarets enfumés.

Sur scène, Mama Jake distille un blues charnel, du swing grinçant et des harmonies ciselées, porté par une harpe hypnotique, une guitare percussive et deux voix qui s’entrelacent, se provoquent et se répondent. Leur univers évoque autant les pionnières du blues que les grandes figures du burlesque, entre sensualité, ironie et élégance vintage.

Mama Jake, c’est un cabaret blues pour temps présents : élégant, insolent, tendre et furieusement vivant.


LINDA LEE HOPKINS (USA)

Linda, vous la connaissez déjà, sans la connaître vraiment. Parce qu’en 2002 elle pilotait The beat goes on, tube house du DJ Bob Sinclar ; parce qu’elle dirigeait Gospel pour 100 voix, chorale XXL qui a rempli plusieurs fois Bercy. Un grand écart conforme à sa manière d’embrasser la musique : une affaire d’émotions, de feeling, pas d’étiquettes. Un amour profond qui remonte à l’enfance de cette Américaine native de Caroline du Nord.

En juin 1991, Linda pose ses bagages à Paris. Une aubaine pour la France, ses studios, ses artistes en tournée. Nino Ferrer, Bernard Lavilliers, Gloria Gaynor, Percy Sledge, Ray Charles et et bien d’autres feront appel à son savoir-faire. Tout comme Ben l’Oncle Soul en 2013.

En allant puiser dans les riches racines des musiques afro-américaines et dans son vécu personnel, “Spirit & Soul”, son premier projet solo, encapsule toute la vitalité d’une perle cachée que l’on découvre enfin réellement. Avec un tel répertoire, les prochains concerts promettent une rencontre particulièrement intense. D’autant plus que Linda a un don pour incarner les chansons et embarquer le public avec elle.